Parmi les composants d’un canapé en cuir, le revêtement est l’un des plus importants. La résistance du cuir joue en effet un rôle primordial dans la durabilité du meuble en entier. Ainsi, il est essentiel de privilégier ce détail au moment de sélectionner votre canapé. Pour ce faire, vous devez connaître tous les facteurs qui font que le type de cuir est réellement résistant.
Fabrication de canapé cuir : les couvertures les plus résistants
Tout d’abord, c’est la qualité de la matière première qui détermine son niveau de durabilité. En l’occurrence, il y a des animaux dont la peau est moins déchirable et plus imperméable. C’est donc ce genre de matériau de surface qu’il faudra privilégier pour optimiser la longévité du canapé en cuir.
Le cuir de buffle : l’anti-abrasion
Avec son grain fort et irrégulier, cette enveloppe est souvent perçue comme celle qui ne craint pas l’usure de surface.
À cause des frottements répétés, la couche supérieure du canapé cuir se détériore progressivement. Mais ce ne sera pas le cas si le meuble est couvert avec une peau de buffle. Bien entendu, elle sera traitée pour s’adapter à l’utilisation quotidienne. Ainsi, le mobilier sera à la fois confortable et facile à nettoyer. Bien entretenu, le revêtement est aussi à l’abri de la décoloration et l’apparition de rayures.
Pour toutes ces raisons, le canapé cuir recouvert d’une peau de buffle correspond à l’utilisation intensive. C’est également la solution parfaite pour les grandes familles ou avec des enfants en bas âge ou encore des animaux de compagnie.
Le cuir de vachette : solidement confortable
La peau de vachette est connue pour son côté vigoureux et robuste, certes. Toutefois, utilisé pour le canapé en cuir, il est loin d’être rigide. Sa souplesse au toucher est même l’un de ses grands atouts. Voilà pourquoi il est autant apprécié, car c’est le bon équilibre entre confort et endurance.
Avec son grain plus régulier et homogène, il apporte une apparence plus élégante. Également, il est très agréable au contact et convient à n’importe quel style décoratif. C’est le modèle adéquat pour un lieu qui privilégie l’esthétique et le côté luxueux.
Bien sûr, pour disposer de la qualité, achetez vos canapés en cuir de vachette chez un bon magasin.
Les finitions : un facteur primordial
Outre la résistance au sens strict du terme, il y a aussi celle qui est plus spécifique. Il s’agit de la capacité à faire face aux taches et à l’usure quotidienne.
- Le cuir pigmenté ou à fleur corrigée : ce genre de canapé en cuir dispose d’une résistance élevée devant les impuretés. Il est très facile à entretenir et possède une apparence uniforme.
- Le cuir semi-aniline : il est assez bon en termes de propriété antitache, mais il a un aspect plus naturel par rapport au modèle pigmenté.
- Le cuir pleine fleur aniline : offrant un côté vraiment naturel et noble, il est très délicat au toucher. Toutefois, sa fiabilité est assez faible.
Où acheter un canapé en cuir résistant ?
Vous peinez à trouver un canapé cuir réellement solide et durable ? La Maison du Canapé est l’un des meilleurs points de repère. Ce fabricant privilégie la longévité et la préservation de l’apparence de ses meubles. Vous avez ici un professionnel réputé pour la qualité de ses articles pour embellir l’intérieur.
Sur la toile, il existe une multitude d’offres en rapport avec les canapés en cuir. Seulement, au moment de sélectionner, il est impératif de tenir compte de tous ces critères. Le fait d’omettre certains points (ex : la nature du cuir) peut avoir un impact majeur sur la longévité de votre mobilier.
L’idéal est de demander l’avis d’un professionnel avant de vous décider. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre les avantages et les inconvénients de chaque modèle proposé.
A lire aussi : comment décorer une table basse ?


